ACCOMPAGNEMENT RÉGLEMENTAIRE
La qualité de l’air et la santé sont étroitement liées. L’évaluation des risques sanitaires (ERS) d’un projet vise à décrire précisément les conséquences sur la santé des populations d’une exposition à un ou plusieurs agents dangereux. Pour cela, nous utilisons les meilleures données scientifiques disponibles, complétées si nécessaire par des hypothèses validées selon les connaissances actuelles.
À partir de l’étude d’impact des rejets atmosphériques de votre projet sur la qualité de l’air, NUMTECH réalise également l’évaluation quantitative des risques sanitaires associés.
Nos experts vous accompagnent pour définir des stratégies garantissant l’absence de risques sanitaires pour les populations et l’acceptabilité du dossier par les autorités.
NUMTECH évalue l’impact des polluants sur la santé en s’appuyant sur les dernières recommandations méthodologiques en vigueur (guides INERIS, recommandations de l’ANSES, du HCSP, etc.) et sur les indications des guides sectoriels pertinents.
Nous traitons toutes les problématiques, qu’il s’agisse de risques chroniques, de risques aigus, d’inhalation ou d’ingestion.
Nos ingénieurs spécialisés utilisent les outils les plus adaptés pour déterminer l’exposition des populations.
Étude environnementale
Étape préalable à l’ERS, l’Interprétation de l’État des Milieux (IEM) permet de définir l’état des milieux dans lesquels un projet s’insère et de vérifier la compatibilité du milieu avec les usages recensés. L’IEM repose sur l’analyse de mesures environnementales réalisées avec l’aide de notre partenaire, expert en métrologie.
Généralement imposé par l’arrêté d’autorisation, le Plan de Surveillance Environnementale (PSE) permet de suivre les impacts d’une installation sur l’environnement tout au long de sa vie et d’alerter en cas de dégradation observée.
Nous contacter →Étroitement lié à l’ERS, le PSE est établi à partir des conclusions de l’IEM et des éléments recueillis lors de l’ERS. Il regroupe un ensemble de mesures réalisées périodiquement dans les différents milieux récepteurs.
À partir de la modélisation de la dispersion des rejets atmosphériques et des conclusions de l’IEM et de l’ERS, NUMTECH vous accompagne dans la stratégie de mise en place de votre PSE.
Périodiquement, et conformément aux recommandations des autorités environnementales, NUMTECH procède à la mise à jour de la stratégie spatiale définie dans le PSE, en tenant compte des évolutions du site, de son environnement et des conditions météorologiques.
F. A. Q
|
|