NUMTECH a été choisi par Toulouse Métropole et WaltR pour fournir des données de qualité l’air dans le cadre du projet Life Green Heart.
En 2019, Toulouse Métropole a été sélectionnée par la Commission Européenne dans le cadre du programme LIFE pour l’environnement et le climat pour un projet concernant la végétalisation de la partie nord de l’île du Ramier. Plus globalement, le projet LIFE Green Heart (Generate REsiliENt actions against the HEat islAnd effect on uRban Territories) vise la création d'un poumon vert sur l'île du Ramier, dans le cadre du Grand Parc Garonne.
Un des objectifs du projet est la limitation de la pollution de l’air. La start-up WaltR (essaimage du CNES) en assurera le suivi sur le périmètre du projet ainsi que ses impacts sur l'ensemble du territoire toulousain. Pour ce faire, WaltR installera des stations de mesure sur le site, ainsi que des caméras sur le pourtour du centre-ville pour une cartographie innovante 3D haute résolution et multi-polluants.
Toulouse Métropole a retenu la proposition de WaltR d’intégrer NUMTECH pour compléter le système de suivi de la qualité de l’air en y ajoutant une brique modélisation. L’enjeu et l’innovation est d’arriver à une solution de couplage 3D entre modélisation et mesure afin de fournir l’information de pollution de l’air la plus robuste, tout en ayant un outil permettant aussi de prévoir la qualité de l’air ou de simuler l’impact sur la qualité de l’air d’aménagements urbains.
Au-delà de ce premier projet, WaltR et NUMTECH réfléchissent à une offre commune pour améliorer la surveillance de la qualité de l’air à l’échelle urbaine.
Plus d’info : https://toulouse-metropole.org/web/guest/projets/grand-parc-garonne/life-green-heart