Espace client

Nom d'utilisateur :Mot de passe :
Connexion
  
Aide à la décision
Conception de Systèmes opérationnels


L'expertise en dispersion atmosphérique et en météorologie, la maîtrise des outils mathématiques, physiques et de modélisation, les expériences acquises auprès des industriels et des gestionnaires locaux des questions d'environnement ont amené la société NUMTECH à concevoir et à développer des systèmes opérationnels de suivi et d’aide à la décision.

Ces systèmes ont pour but d'analyser et de surveiller les retombées atmosphériques ou la qualité de l'air. Adaptés spécifiquement à chaque entité, ils réalisent des calculs sur des échelles géographiques très fines, en historique, en temps réel et en prévision.

Ils permettent aux responsables d'anticiper et de prendre des mesures face aux aléas de la météorologie, pour préserver l'environnement et entraver le moins possible l'activité économique. Cette anticipation permet une meilleure gestion financière du respect de la réglementation tout en réduisant le risque d’impact sur les populations.

Aide à la décision



Information du public sur la qualité de l'air

Les citadins et les gestionnaires urbains sont de plus en plus demandeurs d'informations sur la qualité de l'air. NUMTECH a développé un système opérationnel permettant d'analyser les événements des jours passés, la situation en temps réel et de prévoir l'évolution de la qualité de l'air jusqu'à trois jours.

Ces systèmes de surveillance s'appuient sur différents modèles (lagrangiens, eulériens, gaussiens) de dispersion atmosphérique pour atteindre une prévision spatio-temporelle à échelle très réduite.

Les informations peuvent être disponibles au niveau d'une communauté d'agglomérations, d'une agglomération, d'une zone d'activités, d'un axe de circulation, d'un quartier ou d'une rue.

Urban Air® permet aux réseaux institutionnels, notamment aux Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) pour ce qui est de la France, de fournir quotidiennement une surveillance et prévision de la qualité de l'air à l'échelle de la rue sur l'ensemble d'une agglomération ou communauté d'agglomérations. Les modèles de dispersion utilisés tiennent compte de toutes les sources d'émissions possibles : réseau de transport - en particulier routier - sites industriels, émissions résidentielles et tertiaires, ports, aéroports, sources naturelles.

Utilisateurs :
  • Collectivités locales
  • Organismes publics
  • Autres (grands groupes industriels, compagnies d’assurances, immobilier, architectes, ...)



Prévisions météorologiques

Les activités économiques dépendantes des conditions météorologiques ont besoin de connaître avec exactitude les facteurs qui risquent d'altérer leur bon fonctionnement pour leur permettre de s'organiser et de minimiser les risques financiers et humains qui en découlent.

Les systèmes développés d'après les spécificités de chaque entreprise permettent :
  • de disposer de prévisions météorologiques personnalisées à des échelles spatiale et temporelle définies ;
  • de pouvoir compter sur une analyse experte afin d'améliorer l'efficacité du système de prévision tout en cherchant à réduire les contraintes de l'organisation du travail ;
  • de mettre en place, sur site, un système opérationnel autonome de prévisions, de surveillance et d'alerte.

NUMTECH a en outre son propre système de production de données météorologiques : développé par NUMTECH sur la base d'une précédente collaboration avec la société MetLogic, le système NWFS (NUMTECH Weather Forecast System) permet en effet à NUMTECH de pouvoir fournir n'importe où sur le globe des prévisions météorologiques à haute résolution. Ce système s'appuie sur le modèle météorologique WRF et automatise l'ensemble de la chaine de production d'une prévision numérique du temps : acquisition des données d'entrée et en particulier données observation (réseau mondial OMM d'observation en surface et radiosondages, mesures satellitaires, données METAR ...) afin de contraindre au mieux les prévisions par des procédures d'assimilation de données, lancement des calculs numériques, post-traitement des sorties pour une fourniture spécifique à chaque client ... Ce système est opérationnel depuis les années 2000 et permet à NUMTECH de produire quotidiennement des prévisions à haute résolution sur la France (3 km) et l'Europe (12 km).

A partir de ce même système, NUMTECH produit également des données d’analyses qui sont la combinaison optimale de simulations WRF avec les données d’observations du réseau de stations météorologiques SYNOP. Un historique de plus de 15 ans est disponible à l’échelle de l’Europe et permet d’initialiser les modèles de dispersion du marché.

Utilisateurs :
Tous secteurs pour lesquels la météorologie est critique, et notamment sans que cela soit exhaustif :
  • le secteur de l'Energie, éolien (prévision de production électrique, mise en sécurité de site...),
  • le secteur du BTP (élaboration de planning, mise en sécurité de chantier...),
  • le secteur des Transports (alertes météorologiques...),
  • le secteur de l'Agriculture (planification et anticipation des épandages, semis, récoltes...).
ainsi que les bureaux d’étude qui mettent en œuvre des modèles de dispersion et qui ont besoin pour les initialiser de données météorologiques.



Maîtrise des rejets atmosphériques

NUMTECH a mis au point un système qui permet d'anticiper l'apparition de pics éventuels de pollution et dépassements de seuils réglementaires sur la base de prévisions météorologiques à fine échelle et d'une planification des émissions. Intégrant un ou plusieurs modèles de dispersion atmosphérique en fonction du site d'implantation et de son environnement, les prévisions du système, jusqu'à 96 heures, permettent au gestionnaire d'un site d'adapter son activité pour réduire les nuisances atmosphériques.

En couplage avec des systèmes de mesures météorologiques et des émissions, ces systèmes permettent le suivi en temps réel l'impact des rejets atmosphériques d'un site sur son environnement.

Le système Plum'Air®, opérationnel en industrie pétrochimique depuis 2006, est installé sur plusieurs raffineries pour la gestion des pics de SO2, et sur différents sites de traitement des eaux dans le cadre de problématiques « odeur ».

Utilisateurs :
  • Gestionnaires de sites industriels et d'équipements publics ou privés,
  • Institutionnels,
  • Groupements et associations de riverains,
  • ...



Gestion des risques

En matière de préservation de l'environnement, les risques accidentels sont des facteurs largement pris en compte par les responsables publics et privés.

Riche de l'expérience acquise avec l'univers industriel et les réseaux de surveillance de la qualité de l'air, NUMTECH propose des systèmes opérationnels de surveillance 24 h/24 des rejets atmosphériques d'un site.

En couplage avec les systèmes de mesure, ces plateformes de mise en alerte permettent de détecter, localiser et quantifier les sources accidentelles et d'en cartographier les conséquences.

Ces plateformes logicielles facilitent en outre l'analyse et l'aide à la décision rapide et dimensionnée de la réponse aux rejets accidentels ou terroristes (risques NRBC).