Espace client

Nom d'utilisateur :Mot de passe :
Connexion
  
Urban Air®
La qualité de l'air dans la ville
à haute résolution


Développée à l'intention des collectivités locales et des organismes en charge de la surveillance de la qualité de l'air, la plateforme logicielle Urban Air® permet de cartographier et de prévoir à haute résolution la qualité de l'air à l'échelle d'une agglomération, d'une ville ou d'un quartier.


Urban Air® : un outil complet d'aide à la décision

En fournissant, à l’échelle d’une agglomération, des informations locales sur la pollution en temps réel et en prévision jusqu’à J+2, il apporte une aide précieuse aux prévisionnistes de la qualité de l’air et aux décideurs dans le cadre par exemple : de déclenchement d’alerte de dépassement de seuil sur prévision tel que le prévoit l’arrêté du 26 mai 2014, de la mise en place d'actions court terme pour limiter l'exposition de la population (réduction de la vitesse de circulation ou mise en place de plan de circulation alternée…), lors de l'étude de scenarii pour la planification réglementaire afin d’évaluer les mesures envisagées pour la réduction des émissions (PDU, PPA, ZAPA...) ou encore lors d’études d’impact d’infrastructures industrielles et de transport et/ou de projets d’urbanisme.

Le cas échéant, il étend la couverture spatiale de la zone surveillée par un réseau de stations de mesure, à l’intégralité de l’agglomération, et complète ainsi le dispositif local de surveillance.

Il améliore la communication des résultats de surveillance puisque chaque rue, chaque quartier dispose alors d’informations spécifiques à haute résolution sur la qualité de l’air sous la forme de cartes quotidiennes consultables par le public.


Interface utilisateur pour la consultation des cartographies de prévisions.


Une plateforme opérationnelle paramétrable
  • Interface conviviale et facilement paramétrable.
  • Affichage dynamique haute résolution des concentrations de polluants dans la ville.
  • Fonctionnement en temps réel, prévision et historique.
  • Spatialisation des indices de la qualité de l'air et des concentrations horaires et journalières.
  • Couplage avec les plateformes de prévision de la qualité de l’air régionales et nationales (PREV'AIR par exemple).
  • Collecte automatique des données suivant un protocole défini par l'utilisateur.
  • Intégration automatique des cartographies de la pollution dans votre page Internet.
  • Gestion de la plateforme et consultation des résultats à distance (système intranet).
  • Possibilité de développer des applications smartphone en fonction de vos besoins.


Un module directement intégrable à votre site web (personnalisation possible sur devis).


Les points forts techniques de l'outil logiciel
  • Calcul de dispersion des polluants via des modèles numériques internationalement validés et reconnus (ADMS Urban par exemple).
  • Collaboration avec les meilleurs laboratoires français, dont l'INRIA.
  • Intégration des mesures réalisées par les capteurs de pollution dans le système (assimilation de données).
  • Stockage des données pour la réalisation de statistiques long terme (moyennes annuelles, percentiles, nombre de dépassements).
  • En réponse à l’arrêté du 26 mai 2014 relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d’épisodes de pollution de l’air ambiant, possibilité de configurer un module de calcul d’alertes pour un scénario donné : réalisation de calculs de surface impactée par un dépassement de seuil réglementaire et de la population affectée par ce dépassement.
  • Envoi d’alerte mail en cas de dépassement de seuil prédéfini.
  • Possibilité de lancement automatique de configurations alternatives (par exemple scénarios de réduction de vitesse ou de circulation alternée…).
  • Calcul automatique des performances du système par comparaison aux mesures réalisées dans la ville.


Interface utilisateur pour la visualisation des performances du système.


Un outil logiciel qui offre de nouvelles perspectives

Ce système logiciel permet une spatialisation des niveaux de pollution là où la mesure n’est pas disponible et permet de répondre aux nouvelles exigences relatives à l'exposition des populations.

Urban Air® donne une dimension environnementale aux actions menées par les principaux acteurs, par exemple : "j’ai une responsabilité environnementale et sociétale : je surveille l'air (vitale pour l'homme) et j'informe mes concitoyens sur les risques potentiels".

Urban Air® donne enfin une image moderne aux agglomérations équipées : aujourd’hui les villes qui se veulent high-tech sont "connectées" et se doivent d’être équipées des systèmes les plus innovants notamment en termes de gestion environnementale.


Concentrations horaires simulées en NO2 après assimilation des observations sur la ville de Paris par l’outil opérationnel HOR AIR (HOR AIR est une extension par AIRPARIF du projet VOTRE AIR développé par NUMTECH et l'INRIA avec AIRPARIF)


Un outil déjà éprouvé

Urban Air® est d'ores et déjà opérationnel sur plusieurs villes et communautés d'agglomérations. Il fournit des résultats quotidiens en temps réel et des prévisions sur les villes françaises de Aix-en-Provence, Antibes, Aurillac, Besançon, Caen, Cherbourg, Clermont-Ferrand, Colmar, Dunkerque, Le Puy-en-Velay, Lille, Marseille, Metz, Montbéliard-Belfort, Montpellier, Moulins, Mulhouse, Nancy, Nice, Nîmes, Orléans, Paris, Perpignan, Saint Omer, Strasbourg, Tours, mais aussi à l'étranger sur les villes de Casablanca (Maroc), Dubaï (Émirats Arabes Unis), Helsinki (Finlande) et la baie de San Francisco (États-Unis). D'autres villes, notamment Douai, Nouméa, Amiens, Béthune, et Arras seront prochainement équipées.



Que vous apporte NUMTECH ?
  • Assistance dans la phase de modélisation et d'optimisation de la configuration de la plateforme.
  • Analyse critique des données météorologiques utilisées et couplage du système avec des données de prévisions météorologiques (MM5, RAMS, WRF...).
  • Le cas échéant, fourniture de données de prévisions météorologiques pour l’alimentation d’Urban Air®.
  • Expertise pour le couplage de la plateforme avec des systèmes régionaux ou nationaux de prévision de la qualité de l'air (CHIMERE, WRF-CHEM, MOCAGE, POLYPHEMUS, CAMX, CMAQ...).
  • Phase préalable de tests dans nos locaux.
  • Evaluation des performances du système via des indicateurs statistiques pertinents.
  • Installation sur site et formation à l'utilisation du système par des ingénieurs qualifiés.
  • Support technique en ligne et service de maintenance.
  • Mise à disposition de mises à jour régulières.
  • Mise à disposition de la puissance de calcul NUMTECH, pouvant aller jusqu'à l'hébergement de la solution (mode SaaS).



Télécharger la plaquette Urban Air®